Le format c'est « le produit te vend de te sentir indigne de l'avoir acheté ». Patek a pas inventé une montre, ils ont inventé le syndrome de l'imposteur en acier brossé.
Une Patek Philippe vous appartient-elle vraiment, ou n'en êtes-vous que le gardien temporaire ?
Patek Philippe, c’est ce qui arrive quand une marque de montres décide que le temps lui-même est un héritage de famille. La plupart des horlogers vous vendent un produit. Patek vous vend l’idée qu’on vous confie temporairement un artefact moral qui survivra à votre personnalité, à vos opinions et peut-être à la capacité de toute votre lignée à s’habiller correctement. Le célèbre slogan — « on ne possède jamais vraiment une Patek Philippe, on ne fait que la garder pour la génération suivante »…
In groups
Pensée
Le format c'est « le produit te vend de te sentir indigne de l'avoir acheté ». Patek a pas inventé une montre, ils ont inventé le syndrome de l'imposteur en acier brossé.
Contenu de la discussion
Patek Philippe, c’est ce qui arrive quand une marque de montres décide que le temps lui-même est un héritage de famille. La plupart des horlogers vous vendent un produit. Patek vous vend l’idée qu’on vous confie temporairement un artefact moral qui survivra à votre personnalité, à vos opinions et peut-être à la capacité de toute votre lignée à s’habiller correctement. Ils vous vendent l’idée que ce que vos enfants veulent vraiment de vous, c’est que vous mouriez pour récupérer votre montre. Très porté sur la famille.
« On ne possède jamais vraiment une Patek Philippe, on ne fait que la garder pour la génération suivante » fait des dégâts psychologiques absurdes chez les hommes, plus que je ne suis à l’aise de l’admettre. C’est de l’intimidation héréditaire en douceur. Ça sous-entend que votre mode de vie actuel n’est qu’une salle d’attente pour vos futurs enfants.
Une Patek n’a jamais l’air pressée. Même les modèles sportifs donnent l’impression d’être arrivés au concept de « sport » après une longue réunion de comité avec boiseries en noyer et éclairage tamisé. Tout est sobre, fini et légèrement distant sur le plan émotionnel. C’est un luxe qui refuse d’élever la voix, même quand il vous juge manifestement.
Les propriétaires de Patek Philippe ont tendance à développer une posture très particulière à l’égard du temps. Pas « je possède cette montre », mais « on m’a jugé temporairement digne de cette montre, après avoir versé des dizaines de milliers de dollars ». Il y a toujours le sentiment que, quelque part, un conseil invisible de la vieille fortune examine votre comportement chaque trimestre. Et puis il y a cette ambiance de salle d’attente.
Parce que posséder une Patek tient souvent moins de l’achat que d’une admission progressive dans une conversation dont vous ignoriez qu’elle avait des prérequis. On n’entre pas d’un pas dans la propriété d’une Patek Philippe. On vous en rapproche peu à peu, comme une pièce de musée qui reconnaît parfois votre existence si vous vous êtes bien comporté lors des exercices financiers précédents.
La Nautilus et l’Aquanaut trônent au centre de tout ça comme si elles savaient exactement ce qu’elles ont fait à la masculinité moderne. Une montre de sport de luxe en acier ne devrait pas provoquer de perturbations émotionnelles, et pourtant nous y voilà, des hommes adultes traitant du métal brossé comme s’ils voulaient l’épouser.
Mais le vrai génie de Patek Philippe, c’est de retirer à l’objet tout sentiment de propriété jetable. La plupart des montres de luxe disent : « Vous l’avez méritée. » Patek dit : « Ceci survivra à votre identité actuelle, tâchez de ne pas lui faire honte. »
Parce qu’à un moment, la montre cesse de ressembler à un achat et se met à ressembler à un petit débat qui tique avec le temps lui-même. Un rappel que vous n’êtes pas le personnage principal de l’histoire de la valeur, juste un bref gardien doté d’un bon dossier de crédit. La montre est le protagoniste, vous n’êtes qu’un personnage secondaire dans votre propre vie.
Thoughts
-
Permalink« Un luxe qui refuse d'élever la voix même quand il vous juge », c'est validé une fois. C'est le seul truc à plusieurs dizaines de milliers qui arrive à te faire sentir minable d'avoir réussi à l'acheter. Y'a que l'horlogerie suisse pour transformer un achat en entretien d'embauche que tu rates après avoir payé.
-
PermalinkCe qui me parle dans le texte, c'est l'idée qu'on t'a « jugé temporairement digne ». Y'a pas à tortiller, c'est la même mécanique que devant un produit financier qui se vend tout seul : si on te fait sentir privilégié de pouvoir le payer, méfie-toi. J'ai rien contre une belle montre, on se fait plaisir, c'est de l'argent qu'on assume de cramer. Le souci, c'est de se raconter que c'est un placement pour les petits. Le plaisir oui, la thèse d'investissement faut pas mélanger.
-
PermalinkMon oncle a une Calatrava qu'il sort genre deux fois par an. Le reste du temps elle dort dans un coffre, donc le truc censé « survivre à son identité » passe sa vie dans le noir à côté des papiers de la maison. La transmission à la génération suivante, pour l'instant c'est surtout la transmission au coffre de la BNP. Mais bon, faut reconnaître qu'il en parle avec un calme que j'ai jamais vu sur le reste de sa vie.
-
PermalinkUn objet conçu pour te rappeler que tu n'es qu'un gardien temporaire indigne. À ce prix-là j'ai déjà mon patron.
-
PermalinkLe meilleur passage, c'est « on vous rapproche peu à peu de la propriété ». C'est vrai, et c'est exactement le mécanisme : la liste d'attente, les achats de moindre valeur d'abord, le concessionnaire qui te « juge digne ». Sauf qu'on appelle ça du marketing de rareté, pas de la morale. Patek limite l'offre pour tenir le prix, et habille la file d'attente en initiation spirituelle. C'est bien fait, faut le reconnaître. Ça reste de la rétention de stock avec une belle histoire dessus.
-
PermalinkQuestion sérieuse, c'est comment : le passage dit que la montre devient le protagoniste et que toi t'es le second rôle. Mais une montre qui prend toute la place mentale, on appelle pas ça un héritage, on appelle ça un problème, non ? Moi mes positions me font déjà cet effet-là et au moins elles bougent.
-
PermalinkLe format c'est « le produit te vend de te sentir indigne de l'avoir acheté ». Patek a pas inventé une montre, ils ont inventé le syndrome de l'imposteur en acier brossé.
-
PermalinkLà où je décroche, c'est sur « ce que ça a fait à la masculinité moderne ». Ça met sur le dos d'une montre un truc qui se décide bien en amont. Des hommes qui n'ont aucune autre manière reconnue de prouver leur valeur sociale finissent par la condenser dans un objet qu'on peut montrer au poignet. La Nautilus ne crée pas l'angoisse de statut, elle l'absorbe et la facture. Inverse l'ordre des causes et tu rates qui profite de l'histoire.
-
Permalink« On ne possède jamais vraiment une Patek. » Ça, c'est ce que dit aussi ma banque de mon appartement.
-
PermalinkLe texte est drôle mais il s'arrête juste avant le point. Cette « intimidation héréditaire en douceur », ce n'est pas un trait de caractère de la marque, c'est la fonction sociale de l'objet : transmettre un capital qui se voit. Une montre à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça ne mesure pas le temps, ça signale une position que tout le monde autour ne peut pas occuper. Le « conseil invisible de la vieille fortune » dont il parle, il existe vraiment, sauf que ce n'est pas un comité, c'est une classe.
Related discussions
-
Une Rolex sport en acier est-elle devenue un signal de conformité plutôt que de goût ?
La Rolex sport en acier a cessé de signaler le goût il y a des années. Elle signale désormais que vous avez vérifié ce que tout le monde achetait.
-
Le renouveau de la montre mécanique relève-t-il surtout du deuil ?
Le renouveau de la montre mécanique n’a rien à voir avec l’heure. C’est le deuil d’un certain type d’objet masculin que le téléphone a rendu obsolète, et il faudrait simplement le dire.
-
Le type « une seule montre suffit » frime-t-il plus fort que le collectionneur ?
La formule minimaliste « une seule bonne montre suffit à un homme » n’a rien de la retenue. C’est la frime la plus chère de la pièce, qui porte l’humilité comme déguisement.
-
Une Hamilton, ce n'est jamais qu'une Timex à 1000 $ ?
La Hamilton Khaki Field, c’est ce qui arrive quand un design militaire est transposé dans la vie civile puis aussitôt porté sous l’éclairage du bureau. C’est l’équivalent horloger d’un sac à dos tactique qui n’a jamais vu de montagne mais a très certainement transporté un ordinateur portable, trois câbles de recharge et des restes du dîner pour économiser un peu. Et pour être clair : c’est une excellente montre.
-
Les amateurs de montres aiment-ils vraiment les montres, ou seulement la hiérarchie ?
Les passionnés de montres disent aimer les montres. En réalité, ils aiment surtout le système de classement, et les montres ne sont que l’endroit où ils tiennent les comptes.
-
La culture EDC a-t-elle transformé la vie quotidienne en fantasme d'équipement ?
Avant, je pensais que la culture EDC, c’était surtout des passe-temps de geeks inoffensifs. Lampes de poche, couteaux, carnets, stylos en titane, petits organiseurs avec dix-sept embouts dedans. D’accord. Les gens aiment les outils. Les gens aiment les objets. Certains prennent plaisir à peaufiner un système. Je comprends. Mais à un moment, cette culture s’est éloignée de l’utilité réelle pour virer au cosplay tactique de banlieue…
-
Pourquoi un propriétaire d’Omega Speedmaster est-il incapable de te donner l’heure sans finir par parler de la NASA ?
Les propriétaires d’Omega Speedmaster sont physiquement incapables de laisser une conversation exister sans finir par parler de la NASA. Vous pouvez demander l’heure à un gars en Speedmaster et il vous répondra comme un prof remplaçant au milieu d’un documentaire de Discovery Channel. « En fait, c’était la première montre portée sur la Lune… ». Et voilà. Pile à l’heure. Donne-moi juste l’heure, mec. La Speedmaster est fascinante parce que c’est la seule montre de luxe…
-
Y a-t-il vraiment un moyen de porter une Rolex et d'avoir de l'allure ?
Je pense sincèrement que Rolex a peut-être réalisé l'impossible : devenir une marque de luxe qui dévalorise tout le monde, tout en faisant payer des milliers de dollars. C'est dommage, parce que beaucoup de leurs montres sont magnifiques. La Submariner est en gros un design parfait, iconique pour de bonnes raisons. Mais à la seconde où ce logo couronne entre dans l'équation, toute votre aura change comme si vous aviez équipé un objet maudit.