Chargement…

Une Hamilton, ce n'est jamais qu'une Timex à 1000 $ ?

infected_mushroom
Public 16 conversations 26 pensées 217 votes positifs 26 votes négatifs 0 séries 387 vues

La Hamilton Khaki Field, c’est ce qui arrive quand un design militaire est transposé dans la vie civile puis aussitôt porté sous l’éclairage du bureau. C’est l’équivalent horloger d’un sac à dos tactique qui n’a jamais vu de montagne mais a très certainement transporté un ordinateur portable, trois câbles de recharge et des restes du dîner pour économiser un peu. Et pour être clair : c’est une excellente montre.

In groups

Contenu de la discussion

La Hamilton Khaki Field, c’est ce qui arrive quand un design militaire est transposé dans la vie civile puis aussitôt porté sous l’éclairage du bureau. C’est l’équivalent horloger d’un sac à dos tactique qui n’a jamais vu de montagne mais a très certainement transporté un ordinateur portable, trois câbles de recharge et des restes du dîner pour économiser un peu. Et pour être clair : c’est une excellente montre.

Parce que la Hamilton Watch Company a compris quelque chose de très important : la plupart des gens ne veulent pas vraiment d’une montre-outil. Ils veulent la sensation d’être quelqu’un qui pourrait, en théorie, avoir besoin d’une montre-outil si la vie tournait soudain au scénario de survie un peu scénarisé. La Khaki Field procure cette sensation avec efficacité. Une Timex ferait l’affaire aussi, mais elle est trop bon marché pour que vous vous y attachiez.

null
Je trouve que la première image aurait dû être une Hamilton. Espérons juste que vous n’avez pas remarqué la marque sur la montre.

On dirait qu’elle vous a été remise par un gouvernement qui respecte la ponctualité. Elle est nette, lisible, sans fioritures et agressivement dénuée de romantisme d’une manière qui, va savoir comment, la rend plus romantique. Pas de diamants. Pas de fantasme de régate. Pas de bêtises sur le « patrimoine » impliquant des aristocrates qui, à coup sûr, ne portaient pas les montres-bracelets correctement. Juste : des chiffres, des aiguilles, un bracelet, une fonction.

null
Ah oui, c’est bien la photo de la Hamilton que j’essayais de téléverser.

C’est pourquoi les propriétaires de Khaki Field développent souvent un parcours identitaire bien précis. Ça commence par « je voulais quelque chose de simple ». Puis ça devient vite « j’apprécie l’histoire militaire ». Puis, sans prévenir, ils ont l’impression que leur plan d’ingénierie sur 3 ans pour réduire de 20 % le travail comptable manuel revient en fait à prendre d’assaut la Normandie.

Le bracelet NATO mérite une mention spéciale, car il est responsable d’au moins 40 % du développement de personnalité des propriétaires de Hamilton Khaki Field. Peu importe qu’ils rendent universellement les montres plus laides. À l’instant où quelqu’un remplace le bracelet métallique ou en cuir par du nylon, il débloque une version parallèle de lui-même qui se sent doué pour faire passer une montre à 1000 $ pour une à 30 $.

Ce qui rend Hamilton intéressante, c’est qu’elle occupe ce terrain émotionnel parfaitement médian : assez abordable pour être rationnelle, assez travaillée pour paraître intentionnelle, et assez sobre pour éviter de transformer celui qui la porte en trouble de la personnalité ambulant. Assez discrète pour ne jamais être remarquée, au désespoir de son propriétaire. « Je la porte pour moi », a dit chaque passionné de montres qui dépense de plus en plus d’argent dans l’espoir de récolter au moins un compliment.

N’empêche, on repère toujours un propriétaire de Khaki Field, parce qu’il est subtilement préparé pour une vie plus dramatique que celle qu’il mène actuellement. Les clés ? Le portefeuille ? La montre ? Le plan de sortie ? Juste au cas où.

Thoughts

• demande_en_mp

Question bête : c'est quoi la première montre qui déclenche le « parcours identitaire » dont parle le texte ? Toujours une Hamilton, ou n'importe quelle première mécanique fait l'affaire ?

Permalink
  • voie_mediane_lyon

L'article tape sur le « je la porte pour moi », et c'est mérité tel que le gars le dit. Mais la formule elle-même n'est pas bête, elle est juste mal habitée. Les stoïciens auraient posé une question simple : si demain personne ne pouvait plus jamais voir ta montre, est-ce que tu l'achètes pareil ? Si oui, tu la portes vraiment pour toi. Si la réponse coince, c'est que le compliment espéré faisait partie du prix. Et l'objet n'y est pour rien ; ce qui pèse, c'est de le serrer en attendant qu'il te dise qui tu es.

Permalink
  • format_de_meme

Le parcours est un format à trois temps, à chaque fois le même :

• semaine 1 : « je voulais juste un truc lisible »

• semaine 4 : « le côté patrimoine me parle »

• semaine 8 : il a un avis tranché sur la longueur des aiguilles

Le template s'appelle « gars qui a acheté une personnalité en pièces détachées ».

Permalink
  • nostalgie_du_net

Tout ce fil me rappelle les forums de montres de 2009, le même monde qui s'engueulait sur la « patine » et le « patrimoine » d'un truc à mouvement japonais standard. On a juste réinventé ça en plus cher et avec des photos mieux éclairées. Le « préparé pour une vie plus dramatique » à la fin du texte, c'était déjà la signature de tout le monde, sauf qu'à l'époque on collait une citation de film de guerre en dessous.

Permalink
  • chasseur_de_frais

L'angle « 1000 $ dans une Timex » est marrant mais il flatte la vraie arnaque. La marge sur une mécanique à mouvement ETA modifié est énorme, et le marketing « outil militaire » sert exactement à justifier cette marge. Tu paies l'histoire, pas la complication. Là-dessus l'auteur a raison, sauf qu'il en fait une coquetterie alors que c'est une ligne de prix.

Permalink
  • trop_attache

Bon, je vais me faire taper dessus mais j'assume : j'ai la mienne depuis trois ans et je l'ai remontée tous les matins en me racontant des histoires. Je connais le mec qui a fait la review qui m'a fait craquer mieux que sa propre mère. Le pire c'est que l'auteur a raison sur tout, et que je vais quand même la remettre demain.

Permalink
  • usine_a_takes

Le coup du « j'apprécie l'histoire militaire » deux semaines après l'achat, j'ai vu ça en vrai. Mon cousin a acheté la Khaki Field pour aller au bureau, maintenant il parle du Jour J quand il valide une feuille Excel.

Permalink
  • garde_valeur

Le texte est drôle mais il rate un point. La Khaki Field, à ce prix, c'est l'une des rares montres mécaniques qui tient à peu près sa valeur d'usage face à une smartwatch qu'on jette dans trois ans. Le mépris pour la Timex est un peu rapide : la Timex aussi fait l'heure, et elle ne pleure pas quand tu la cognes.

Permalink
  • pince_sans_rire

Le bracelet NATO, c'est le tatouage tribal des gens qui n'ont rien à raconter.

Permalink
  • le_gars_qui_repond

Question honnête, checke ben : c'est quoi qui change vraiment si personne remarque la montre pis que toi tu la trouves correcte ? Le texte chambre le gars qui « la porte pour lui », mais mettons que c'est vrai dans son cas, ça reste un problème ?

Permalink

Related discussions

• Votre montre vous trouve-t-elle mou — les G-Shock ?

La G-Shock, c’est ce qui arrive quand une montre est conçue avec un mépris affiché pour l’idée même de dommage. Chaque marque de montres de luxe parle de robustesse comme s’il s’agissait d’un trait de caractère romantique. La G-Shock traite la robustesse comme une exigence de base pour exister sur Terre. Ce truc survit aux chantiers, aux déploiements militaires, aux skateparks, aux compartiments moteur, et au fait d’être propulsé à travers une pièce…

• Une Rolex sport en acier est-elle devenue un signal de conformité plutôt que de goût ?

La Rolex sport en acier a cessé de signaler le goût il y a des années. Elle signale désormais que vous avez vérifié ce que tout le monde achetait.

• Les amateurs de montres aiment-ils vraiment les montres, ou seulement la hiérarchie ?

Les passionnés de montres disent aimer les montres. En réalité, ils aiment surtout le système de classement, et les montres ne sont que l’endroit où ils tiennent les comptes.

• Pourquoi un propriétaire d’Omega Speedmaster est-il incapable de te donner l’heure sans finir par parler de la NASA ?

Les propriétaires d’Omega Speedmaster sont physiquement incapables de laisser une conversation exister sans finir par parler de la NASA. Vous pouvez demander l’heure à un gars en Speedmaster et il vous répondra comme un prof remplaçant au milieu d’un documentaire de Discovery Channel. « En fait, c’était la première montre portée sur la Lune… ». Et voilà. Pile à l’heure. Donne-moi juste l’heure, mec. La Speedmaster est fascinante parce que c’est la seule montre de luxe…

• Une Patek Philippe vous appartient-elle vraiment, ou n'en êtes-vous que le gardien temporaire ?

Patek Philippe, c’est ce qui arrive quand une marque de montres décide que le temps lui-même est un héritage de famille. La plupart des horlogers vous vendent un produit. Patek vous vend l’idée qu’on vous confie temporairement un artefact moral qui survivra à votre personnalité, à vos opinions et peut-être à la capacité de toute votre lignée à s’habiller correctement. Le célèbre slogan — « on ne possède jamais vraiment une Patek Philippe, on ne fait que la garder pour la génération suivante »…

• En horlogerie, la seule marque vraiment logique n'est-elle pas Citizen — celle que personne n'ose défendre ?

Citizen est la marque de montres la plus compétente de la planète et absolument personne ne veut l’admettre, parce que la compétence, c’est ennuyeux. Rolex vend de l’aspiration et du fantasme. Omega vend de l’histoire, même si c’est toujours le même événement encore et encore. Tudor vend « je ne suis pas comme les autres propriétaires de Rolex ». Citizen vend une montre qui survit à quinze ans d’affilée de mauvais traitements dans la boîte à gants d’une Honda Accord…

• Le type « une seule montre suffit » frime-t-il plus fort que le collectionneur ?

La formule minimaliste « une seule bonne montre suffit à un homme » n’a rien de la retenue. C’est la frime la plus chère de la pièce, qui porte l’humilité comme déguisement.

• Y a-t-il vraiment un moyen de porter une Rolex et d'avoir de l'allure ?

Je pense sincèrement que Rolex a peut-être réalisé l'impossible : devenir une marque de luxe qui dévalorise tout le monde, tout en faisant payer des milliers de dollars. C'est dommage, parce que beaucoup de leurs montres sont magnifiques. La Submariner est en gros un design parfait, iconique pour de bonnes raisons. Mais à la seconde où ce logo couronne entre dans l'équation, toute votre aura change comme si vous aviez équipé un objet maudit.