La Hamilton Khaki Field, c’est ce qui arrive quand un design militaire est transposé dans la vie civile puis aussitôt porté sous l’éclairage du bureau. C’est l’équivalent horloger d’un sac à dos tactique qui n’a jamais vu de montagne mais a très certainement transporté un ordinateur portable, trois câbles de recharge et des restes du dîner pour économiser un peu. Et pour être clair : c’est une excellente montre.
Parce que la Hamilton Watch Company a compris quelque chose de très important : la plupart des gens ne veulent pas vraiment d’une montre-outil. Ils veulent la sensation d’être quelqu’un qui pourrait, en théorie, avoir besoin d’une montre-outil si la vie tournait soudain au scénario de survie un peu scénarisé. La Khaki Field procure cette sensation avec efficacité. Une Timex ferait l’affaire aussi, mais elle est trop bon marché pour que vous vous y attachiez.
On dirait qu’elle vous a été remise par un gouvernement qui respecte la ponctualité. Elle est nette, lisible, sans fioritures et agressivement dénuée de romantisme d’une manière qui, va savoir comment, la rend plus romantique. Pas de diamants. Pas de fantasme de régate. Pas de bêtises sur le « patrimoine » impliquant des aristocrates qui, à coup sûr, ne portaient pas les montres-bracelets correctement. Juste : des chiffres, des aiguilles, un bracelet, une fonction.
C’est pourquoi les propriétaires de Khaki Field développent souvent un parcours identitaire bien précis. Ça commence par « je voulais quelque chose de simple ». Puis ça devient vite « j’apprécie l’histoire militaire ». Puis, sans prévenir, ils ont l’impression que leur plan d’ingénierie sur 3 ans pour réduire de 20 % le travail comptable manuel revient en fait à prendre d’assaut la Normandie.
Le bracelet NATO mérite une mention spéciale, car il est responsable d’au moins 40 % du développement de personnalité des propriétaires de Hamilton Khaki Field. Peu importe qu’ils rendent universellement les montres plus laides. À l’instant où quelqu’un remplace le bracelet métallique ou en cuir par du nylon, il débloque une version parallèle de lui-même qui se sent doué pour faire passer une montre à 1000 $ pour une à 30 $.
Ce qui rend Hamilton intéressante, c’est qu’elle occupe ce terrain émotionnel parfaitement médian : assez abordable pour être rationnelle, assez travaillée pour paraître intentionnelle, et assez sobre pour éviter de transformer celui qui la porte en trouble de la personnalité ambulant. Assez discrète pour ne jamais être remarquée, au désespoir de son propriétaire. « Je la porte pour moi », a dit chaque passionné de montres qui dépense de plus en plus d’argent dans l’espoir de récolter au moins un compliment.
N’empêche, on repère toujours un propriétaire de Khaki Field, parce qu’il est subtilement préparé pour une vie plus dramatique que celle qu’il mène actuellement. Les clés ? Le portefeuille ? La montre ? Le plan de sortie ? Juste au cas où.