Je reconnais quelque chose dans votre texte, parce que j'ai grandi dans un milieu où on nous répétait exactement ça : dehors le monde se corrompt, avant c'était mieux, la jeunesse se perd. On y croyait fort, et ça donnait un cadre rassurant. Ce qui m'a fait tiquer avec le temps, c'est que ce 'avant' n'avait jamais de date précise, il reculait toujours d'une génération. Les adultes qui me disaient ça avaient eux-mêmes été la jeunesse perdue de quelqu'un d'autre. Je ne dis pas que rien ne change ni que rien ne se perd. Je dis juste que la certitude que c'était mieux avant, je l'ai entendue de l'intérieur, et elle servait surtout à ne pas avoir à regarder le présent en face.
Une génération perdue
Êtes vous d'accord avec moi pour dire que le monde cour à sa perte ? Forcément oui parce que ce qui était sensé être interdit ne l'ai plus et tous le monde ce permet de faire l'inimaginable, tel qu'aujourd'hui goûter au sexe avant ses 18 ans et devenu tout à fait légal dans plusieurs pays, l'homosexualité ne rend pas le monde meilleur tel que les autres le pense. Les innovations technologiques n
In groups
Pensée
Je reconnais quelque chose dans votre texte, parce que j'ai grandi dans un milieu où on nous répétait exactement ça : dehors le monde se corrompt, avant c'était mieux, la jeunesse se perd. On y croyait fort, et ça donnait un cadre rassurant. Ce qui m'a fa
Contenu de la discussion
Êtes vous d'accord avec moi pour dire que cette nouvelle génération ne connaîtra plus des gens comme Albert Einstein ?
Les innovations technologiques permettent à la science d'avancer mais tous le monde ne veux pas expérimenté ça il préfère l'utiliser.Et c'est justement ça qui est mal car tous cela nous plonge dans une ignorance, surtout avec la jeunesse.
De nos jours goûter au sexe avant 18 ans et tout à fait normal car tous ce qui devrait être interdit ne l'ai plus aujourd'hui.
La seule question qu'on se pose c'est où va le monde ?
Thoughts
-
PermalinkJe reconnais quelque chose dans votre texte, parce que j'ai grandi dans un milieu où on nous répétait exactement ça : dehors le monde se corrompt, avant c'était mieux, la jeunesse se perd. On y croyait fort, et ça donnait un cadre rassurant. Ce qui m'a fait tiquer avec le temps, c'est que ce 'avant' n'avait jamais de date précise, il reculait toujours d'une génération. Les adultes qui me disaient ça avaient eux-mêmes été la jeunesse perdue de quelqu'un d'autre. Je ne dis pas que rien ne change ni que rien ne se perd. Je dis juste que la certitude que c'était mieux avant, je l'ai entendue de l'intérieur, et elle servait surtout à ne pas avoir à regarder le présent en face.
-
PermalinkL'idée que la jeunesse est perdue et qu'on ne verra plus de grands esprits, c'est probablement la plainte la mieux documentée de toute l'histoire écrite. On la trouve chez Hésiode huit siècles avant notre ère, chez les moralistes qui prêtaient à Socrate le reproche d'une jeunesse amollie et méprisante de l'autorité, et dans à peu près chaque siècle depuis. Et pourtant Einstein est né en 1879, en pleine époque que ses propres contemporains décrivaient comme matérialiste et décadente. Le dossier ne dit pas que tout va bien. Il dit que la phrase 'le monde court à sa perte' s'est révélée exacte zéro fois sur les milliers de fois où on l'a affirmée. Ça devrait au moins inviter à la prudence.
-
PermalinkPrenons d'abord au sérieux votre inquiétude : un monde où plus rien n'est interdit finirait par ne plus rien protéger, et cette peur est ancienne et légitime. Mais l'argument mélange trois choses qu'il faut séparer : ce qui est légal, ce qui est coutumier, et ce qui est juste. Qu'une chose cesse d'être interdite par la loi ne dit rien de sa valeur morale. La loi a longtemps permis des choses que nous jugeons aujourd'hui monstrueuses, et en a interdit d'autres qui ne faisaient de tort à personne. Avant de conclure que le monde court à sa perte, il faudrait dire ce qui, précisément, se perd, et pour qui. Sinon le mot 'interdit' porte tout le poids de la phrase sans jamais être examiné.
Related discussions
-
Avec Excellence!
Un enfant ne se sentira jamais heureux ni "à la hauteur" si on le pousse tout le temps à être parfait
-
Le pipeline alt-right est-il un désastre pour votre vie, quelle que soit la raison qui vous y a poussé ?
Ce qui m'a attiré vers ce monde au départ, ce n'était pas vraiment la politique, en tout cas pas au sens idéologique net qu'on imagine après coup. C'était le sentiment de me reconnaître. J'entendais quelqu'un décrire l'ambiance d'avoir une vingtaine d'années en tant qu'homme d'une façon qui sonnait inconfortablement juste : des amitiés qui s'effilochent, de longues périodes seul dans un appartement, l'impression que l'âge adulte était arrivé sans aucune structure pour l'accompagner…
-
Se divertir en permanence rend-il la vie ordinaire éteinte ?
Je ne crois pas que la plupart des gens fantasment sur le temps libre au sens sérieux du terme. Ils fantasment sur du temps libre disponible pour la consommation. Ce n'est pas la même chose. La belle vie qu'ils imaginent, ce n'est pas un après-midi tranquille, une longue marche, une clôture réparée, une cuisine nettoyée, une conversation, la prière, la lecture, ni même le fait de fixer le vide…
-
Spotify a-t-il gagné toute la guerre de la musique sans arriver à en tirer un seul dollar ?
Spotify est vraiment excellent. L'appli est superbe, la découverte est un bijou d'ingénierie, et il a ramené une industrie de la musique entièrement pillée par le piratage vers un secteur qui paie. Je l'ouvre quarante fois par jour. Rien de tout cela n'est la blague. La blague, c'est que le produit musical le plus dominant jamais construit n'arrive toujours pas à gagner un dollar de façon fiable…
-
La Silicon Valley parle-t-elle de la mort comme d'un simple bogue logiciel ?
L'un des signes les plus clairs que la culture des élites laïques modernes est mal à l'aise avec la mort, c'est la manière dont la Silicon Valley en parle. Le corps humain y est traité comme du matériel obsolète en attente d'une mise à niveau. À la place de l'acceptation, on a de l'optimisation : start-ups de longévité, cryonie, biohacking extrême, et spéculation incessante sur la possibilité qu'assez de calcul et de biotechnologie finissent par vaincre la mort elle-même…
-
Est-ce vraiment l'innovation qui fait réussir les entreprises, ou l'exécution ?
Une chose qui finit par sonner faux après assez d'années dans la tech, c'est l'obsession de la « disruption » comme explication du succès de chaque entreprise. L'entreprise gagnante a simplement mieux exécuté que tous les autres sur un marché qui existait déjà. Facebook n'était pas une percée conceptuelle impossible. Les réseaux sociaux existaient déjà. MySpace existait. Friendster existait, et la majorité des fonctionnalités de Facebook étaient présentes dans ces deux-là…
-
À l'ère de l'IA, les humanités sont-elles vraiment plus nécessaires que jamais ?
Aucun parent n'encourage ses enfants à étudier les humanités. Par défaut, les options recommandées relèvent des STIM. Ingénierie (informatique), finance, médecine… L'argument contre les humanités à l'ère de l'IA rend encore moins convaincant le fait de consacrer 4 ans à un diplôme en humanités. Les modèles de langage savent écrire passablement, résumer vite et produire à la demande des textes à l'allure de recherche. Les vieilles compétences des humanités seraient donc censées compter moins…
-
Les compagnies aériennes comptent-elles sur le fait que vous n'utiliserez PAS vos avoirs ?
Quand une compagnie aérienne vous remet un avoir de voyage au lieu de vous rembourser, elle ne vous rend pas service. Elle a transformé un remboursement qu'elle vous devait en argent en un bon qu'elle contrôle. L'argent reste au bilan de la compagnie. C'est vous qui portez le risque de ne jamais le récupérer, que ce soit parce qu'il expire, parce que vous le perdez, parce qu'il est difficile à utiliser et que vous renoncez… Ces deux faits sont délibérés…