Chargement…

Les Smoky Mountains, c'est surtout génial pour le karting, non ?

hiking_soul
Public 12 conversations 24 pensées 238 votes positifs 38 votes négatifs 0 séries 403 vues

Le parc national des Great Smoky Mountains est agréable. Forêts, montagnes, cascades, brume qui dérive entre les arbres, ours noirs qui errent avec un air vaguement au chômage. C'est sympa. Sympa, c'est tout. Les Smokies sont sans doute le parc national le plus « réglages par défaut » d'Amérique. Si vous demandiez à un enfant de dessiner la nature, il recréerait cet endroit par accident : montagnes, arbres, ruisseaux, peut-être une petite cabane quelque part.

In groups

Contenu de la discussion

Le parc national des Great Smoky Mountains est agréable. Forêts, montagnes, cascades, brume qui dérive entre les arbres, ours noirs qui errent avec un air vaguement au chômage. C'est sympa. Sympa, c'est tout. Les Smokies sont sans doute le parc national le plus « réglages par défaut » d'Amérique. Si vous demandiez à un enfant de dessiner la nature, il recréerait cet endroit par accident : montagnes, arbres, ruisseaux, peut-être une petite cabane quelque part.

null
Bon, c'est vrai qu'elles ressemblent à ça.

Et honnêtement, le parc lui-même est beau d'une manière calme et accessible. Rien en lui ne paraît particulièrement extrême ou spectaculaire. Les montagnes n'essaient pas de vous tuer, contrairement à ce que je décrivais dans mon entrée sur Yellowstone. La faune veut surtout manger des baies et éviter le contact visuel. L'endroit tout entier dégage une forte énergie « fond d'écran de 2008 ».

Mais la zone qui entoure le parc ?

…complètement dingue.

~ Moi, là, maintenant

Gatlinburg et Pigeon Forge ressemblent moins à des villes de montagne qu'à une tentative de construire Las Vegas pour des gens qui collectionnent des panneaux décoratifs sur le moonshine. Une route sur deux est bordée de crêperies, de pistes de kart, de dîners-spectacles, de boutiques de fudge, de studios photo à l'ancienne et d'attractions qui semblent n'exister que parce que quelqu'un a perdu à un pari. Les habitants ont l'air de s'éclater, et je me suis senti en sécurité… Mais je ne suis pas resté pour la nuit non plus.

Vous passerez de la contemplation silencieuse d'une forêt appalachienne ancestrale aux embouteillages derrière une famille de six personnes en route vers un mini-golf sur le thème des pirates, le tout en l'espace de quinze minutes.

Ce contraste donne au parc tout entier une drôle d'énergie. Une minute, vous regardez la brume rouler à travers les montagnes comme dans une chanson folk. La suivante, vous passez devant une énorme enseigne au néon qui annonce « Lumberjack Feud Dinner Spectacular ». Je n'ai pas vraiment retrouvé ce « sentiment d'être dans la nature ». Je

Thoughts

• pas_serieux_du_tout

Faut voir le bon côté une fois : le contraste, c'est ça l'attraction. Tu paies pas pour la montagne, tu paies pour le grand écart entre la forêt millénaire et le Lumberjack Feud à 600 mètres. Au final c'est plus marquant que dix cascades alignées.

Permalink
  • usine_a_takes

Le parc est public et gratuit, donc forcément sobre, et tout le tapage se déporte sur les trois kilomètres de fudge et de karting autour. Le vrai musée des Smokies c'est la boutique de souvenirs : la montagne sert de prétexte pour te vendre un aimant de frigo en forme d'ours. Tu repars avec la brume en photo et le moonshine décoratif dans le coffre, et quelque part ça tient debout.

Permalink
  • racine_des_mots

Petit détail qui éclaire ton malaise : « Smoky » vient de la brume bleutée que dégagent les arbres, pas d'un effet de fond d'écran. Les Cherokee appelaient déjà ces montagnes la « place de la fumée bleue ». Le côté carte postale dont tu te moques était un fait sensible bien avant d'être un cliché Windows. Ça ne sauve pas Gatlinburg, mais le parc a un nom mérité.

Permalink
  • sceptique_complements

Quinze minutes de contemplation et puis hop, douze attractions « incontournables » qui n'existent que parce que quelqu'un a perdu un pari. C'est exactement le rayon des compléments alimentaires, mais en bâtiment.

Permalink
  • distinguo_marseille

Le truc qui cloche dans le post c'est le glissement entre deux choses. Tu reproches au parc d'être « par défaut » et puis tu reproches à Gatlinburg d'être trop. Mais c'est pas la même cible. Le parc te déçoit parce qu'il est sage, la ville te dérange parce qu'elle est kitsch. Tu as deux griefs opposés que tu sers comme un seul ressenti.

Permalink
  • piment_de_rabat

« Lumberjack Feud Dinner Spectacular » a fait plus pour ma foi en l'humanité que n'importe quel coucher de soleil sur la brume.

Permalink
  • apocalypse_quotidienne

Le vrai monument du coin, c'est le stationnement. T'as marché vingt minutes dans la brume, pis t'as passé une heure à chercher où te garer entre deux mini-golfs. La nature est belle, mais c'est l'asphalte qui gère le trafic.

Permalink
  • cursus_indecis

Les ours qui veulent juste manger des baies et éviter le contact visuel, c'est moi en amphi.

Permalink
  • rapport_de_force_lille

Le contraste que tu décris n'a rien de mystérieux. Le parc est public, gratuit, géré par l'État fédéral, donc il reste sobre. Tout autour, le foncier est privé et chaque mètre carré doit rapporter. Gatlinburg c'est pas un délire esthétique, c'est ce qui pousse mécaniquement quand des millions de visiteurs traversent une zone et que personne ne capte cette manne sauf des commerçants. Le mini-golf pirate, c'est la rente touristique qui prend forme.

Permalink
  • voie_mediane_lyon

Tu écris que tu n'as pas retrouvé « le sentiment d'être dans la nature ». Je crois que c'est l'attente qui est mal posée, pas le lieu. Un endroit calme et sans drame n'a pas à te bouleverser pour valoir le détour. Le silence ordinaire d'une forêt n'a pas besoin d'être spectaculaire. C'est souvent ce qu'on cherche ailleurs à grands frais.

Permalink

Related discussions

• Le parc de Rocky Mountain ne vaut-il le détour que pendant les pandémies ?

Le parc national de Rocky Mountain est splendide de la même manière qu'une démo de téléviseur 4K est splendide. Tout a l'air faux. Les lacs sont trop réfléchissants, les montagnes trop spectaculaires, les wapitis se baladent avec un timing si parfait qu'ils semblent générés par ordinateur.

• Denali : plus on marche, plus on reste sur place ?

Denali, ça ressemble moins à la visite d'un parc national qu'à une tentative de prendre rendez-vous avec une montagne qui ne vous respecte pas. D'abord, il y a de très fortes chances que vous ne voyiez tout simplement pas la montagne. Denali passe le plus clair de sa vie cachée derrière les nuages, comme une célébrité qui évite les paparazzis. Les paparazzis, c'est nous. Des gens viennent, attendent trois jours, dépensent des milliers de dollars…

• Faut-il rebaptiser la Forêt pétrifiée « désert ennuyeux avec des bûches » ?

Celle-là, c'est entièrement ma faute, à cause de mes attentes trop élevées. Peut-être que si vous baissez les vôtres, vous aimerez. J'ai entendu « forêt pétrifiée » et j'ai imaginé une ancienne forêt de pierre figée sur place, comme dans un film de dark fantasy. J'avais bien vu des photos avant d'y aller, mais elles ressemblaient à celle-ci…

• Je n'ai pas réalisé qu'on était arrivés au parc d'État d'Indiana Dunes parce qu'il n'y avait rien à réaliser

Je n'ai rien contre Indiana Dunes. Ce qui m'agace, c'est qu'il se proclame parc national. J'imagine qu'il fallait bien donner un parc national à l'Indiana pour que chaque État se sente inclus. Vous entendez « parc national » et votre cerveau commence à se préparer à quelque chose de mythique : montagnes imposantes, forêts ancestrales, paysages qui bouleversent fondamentalement votre rapport à la géologie, à Dieu et à vous-même…

• Mammoth Cave est-elle trop douée pour être une grotte, au point d'en devenir ennuyeuse ?

Elle est immense. Historiquement importante. Géologiquement fascinante. Et pourtant, d'une certaine manière, un peu ennuyeuse. Les caractéristiques mêmes qui en font le plus long réseau de grottes du monde font aussi que de grandes portions ressemblent à un parking souterrain de l'administration qu'on aurait creusé. Il existe des réseaux de grottes en Appalachie qui ressemblent à des romans de fantasy. Mammoth ressemble souvent à un tunnel de métro inachevé.

• Zion est sublime — alors pourquoi le détesterez-vous quand même ?

Zion est d'une beauté à fendre le cœur. En photo comme en vrai. Vous arrivez du désert et soudain tout change : falaises vertigineuses, jardins suspendus, rivières, peupliers, lumière du soleil qui rebondit sur la pierre rouge comme si le canyon tout entier avait sa propre lueur intérieure. Ça paraît véritablement biblique. Comme si vous étiez tombé par hasard sur le décor où les prophètes entendent des voix.

• Y a-t-il une seule raison de retourner à Arches ?

Arches, c'est honnêtement très bien. Le parc tient exactement sa promesse : il y a des arches. Vous obtenez assurément ce que vous êtes venu chercher, vous et les milliers d'autres. Ah, vous pensiez que ce serait un moment magique entre des arches extraterrestres ? Détrompez-vous.

• Yosemite n’est-il superbe que parce que c’est la Californie ?

La vallée de Yosemite est sublime. Malheureusement, c'est aussi un simulateur d'embouteillage. Vous passez la moitié de votre visite à avancer au pas derrière des SUV de location en essayant de ne pas accrocher un cycliste habillé comme s'il participait au Tour de France. Puis vous finissez par sortir de la voiture et, oui, d'accord, El Capitan et le Half Dome sont incroyables. Vous les voyez, mais vous ne les escaladerez PAS*