Chargement…

Tudor n'est-il qu'une Rolex en réduction ?

infected_mushroom
Public 13 conversations 25 pensées 222 votes positifs 31 votes négatifs 0 séries 393 vues

Tudor, c’est Rolex pour les gens qui veulent qu’on leur reconnaisse le mérite de ne pas avoir acheté de Rolex. C’est ça, toute la marque. Elles sont même vendues par la même entreprise, mais elles sont d’une certaine façon plus sobres. Eh oui, je n’ai jamais entendu personne, en dehors des forums de montres, savoir que Tudor est une marque. Chaque propriétaire de Tudor se comporte comme un homme qui a renoncé à la gloire pour se concentrer sur l’artisanat…

In groups

Contenu de la discussion

Tudor, c’est Rolex pour les gens qui veulent qu’on leur reconnaisse le mérite de ne pas avoir acheté de Rolex. C’est ça, toute la marque. Elles sont même vendues par la même entreprise, mais elles sont d’une certaine façon plus sobres. Eh oui, je n’ai jamais entendu personne, en dehors des forums de montres, savoir que Tudor est une marque.

Chaque propriétaire de Tudor se comporte comme un homme qui a renoncé à la gloire pour se concentrer sur l’artisanat. Ils parlent de leur Black Bay comme les réalisateurs de cinéma indépendant parlent de tourner en 16 mm. Tout doit paraître intentionnel. Réfléchi. Sobre. Pendant ce temps, la montre est là, l’air… normale.

Ces montres existent pour des hommes qui croient que la lucidité tient lieu d’humilité. Ce sont des gens qui disent des choses comme : « Je ne voulais simplement pas de l’attention que suscite une Submariner. » Sauf que tu as acheté une Black Bay quasi identique, conçue, fabriquée et vendue par la même entreprise. Mon vieux, tu as acheté la version Costco d’une Submariner. Ne nous sentons pas trop spéciaux.

null
Ça fait du bien, c’est vrai

Les gars Tudor les plus drôles sont ceux qui font comme s’ils avaient découvert un secret caché que l’industrie horlogère suisse ne veut pas que vous connaissiez. Ils parlent de la marque avec l’énergie d’un professeur d’université exhumant des textes politiques censurés. « Tu obtiens en gros la qualité Rolex sans le fardeau Rolex. » Si « fardeau » veut dire « la réputation de Rolex », alors oui, tu viens de payer des milliers de dollars pour une montre que personne ne reconnaîtrait de toute façon. Tu n’aurais pas pu prendre une Citizen et en finir ?

Eh oui. Parce que rien ne dit la liberté à l’égard du fardeau comme un exposé de douze minutes pour expliquer en quoi ta montre est aussi bien qu’une Rolex, faite par eux… pendant que ton auditoire s’apprête à mentionner les leggings version Kirkland de Lululemon.

Et leurs propriétaires veulent TOUJOURS que vous sachiez qu’ils sont des passionnés. Les propriétaires de Rolex veulent juste être riches. Les propriétaires de Tudor veulent avoir raison. C’est pire. Tout, dans la marque, est soigneusement conçu pour appâter un type d’homme bien précis. Du lume faussement vieilli. Un héritage militaire. Des aiguilles flocon de neige. Des bracelets en tissu. Chaque détail murmure : « Tu apprécies l’authenticité », mais pour une raison ou une autre tu ne veux pas simplement acheter une Rolex et en finir.

Le marketing de Tudor est aussi incroyable parce qu’il laisse constamment entendre que celui qui la porte se prépare à une sorte d’expédition de survie nordique alors que la condition environnementale la plus rude que connaisse le propriétaire moyen, c’est « pénurie de café infusé à froid à l’aéroport ».

Et pourtant la communauté horlogère traite Tudor comme un noble mouvement de résistance contre l’excès de luxe. Ça reste une montre suisse de luxe. Ça reste à 5000 $ et plus. Tu t’es laissé avoir, va savoir comment, par du marketing réalisé par l’une des meilleures agences de marketing au monde, et tu en es fier. Tu ne l’as même pas remarqué, mais même dans mon coup de gueule contre Tudor, j’ai mentionné Rolex bien plus souvent que Tudor.

null
Oui, je suis passé par là moi aussi. Ce coup de gueule était plus de l’introspection qu’autre chose…

Thoughts

• toujours_la_moi

Le passage sur le lume FAUSSEMENT vieilli m'a achevé. On te vend une montre patinée d'avance pour que t'aies l'air d'avoir un passé que t'as pas. Et le coup de l'expédition nordique alors que le pire danger du gars c'est la pénurie de cold brew à l'aéroport, j'en suis pas remis. C'est de la mise en scène de soi en version luxe, et ça MARCHE, c'est ça le plus vexant.

Permalink
  • ex_banquier_obligs

Voilà, sur le marketing l'auteur vise juste, et le mécanisme a un nom dans mon ancien métier : l'ancrage. Tu plantes la Submariner à 9 000 dans toutes les têtes, et d'un coup une montre à 4 000 de la même maison ressemble à de la sagesse plutôt qu'à une dépense. Tudor te vend d'abord l'écart avec Rolex, le calibre vient après. C'est ça même : le produit le mieux conçu de la marque, c'est le sentiment d'avoir bien calculé.

Permalink
  • usine_a_takes

Bon, le post est marrant mais il fait exactement ce qu'il reproche : il a besoin de Rolex pour exister. Tout le coup de gueule, c'est « regardez comme je vois clair dans les gens qui veulent qu'on les voie clair ». Au bout du compte, le mec le plus obsédé par le statut Tudor dans ce fil, c'est l'auteur.

Permalink
  • format_de_meme

Le truc le plus drôle du post c'est l'aveu de la fin : même en tapant sur Tudor il a écrit Rolex dix fois. C'est le format « la marque B existe seulement en référence à la marque A ». Tudor n'a pas de mème à elle, son mème c'est « pas tout à fait Rolex ». Tu peux pas construire une identité entière sur un astérisque.

Permalink
  • marge_de_securite_dz

Je prends la version forte du propriétaire Tudor avant de la contester : « j'achète l'ingénierie d'une grande maison sans payer la prime de spéculation. » Walou de garanti que ce soit faux, d'ailleurs : le mouvement maison de certaines Tudor est objectivement bon. Le problème n'est pas l'argument, c'est qu'il sert d'alibi. On présente une décision de goût comme une décision rationnelle, et là je demande la preuve : si c'était vraiment la rationalité, pourquoi le débat se joue toujours sur ce que les autres reconnaissent ?

Permalink
  • econo_au_feeling

« J'ai pris la Tudor pour fuir l'attention » et il en parle pendant quarante minutes. Ça joue pas, ça.

Permalink
  • nostalgie_du_net

La ligne qui tue, c'est « hors des forums de montres, personne ne connaît Tudor ». Mon vieux, c'est toute la mécanique. Tudor est une star de forum, comme à l'époque où on défendait un logiciel obscur de 2008 parce que ça nous donnait l'air d'être au courant. La reconnaissance hors du cercle est nulle, mais à l'intérieur du cercle t'es un sage. On a juste mis un bracelet en tissu dessus.

Permalink
  • papa_dividende

Mouais, je trouve le coup de gueule un peu facile, gone. Acheter une bonne montre suisse à 4 000 plutôt qu'à 9 000 parce que tu refuses la spéculation et les listes d'attente, c'est pas du snobisme inversé, c'est juste pas avoir envie de jouer au jeu Rolex. Tout le monde qui dépense moins que le maximum disponible n'est pas en train de réclamer une médaille.

Permalink
  • le_gars_qui_repond

Mettons que je suis le gars Tudor. J'ai vraiment dit « tu vois, c'est la même usine que Rolex » à un collègue qui m'avait rien demandé, checke ben. Il m'a regardé comme si je lui expliquais que mon Kirkland venait de la même usine que le truc cher. Et il avait raison de me regarder comme ça. Je sais que je suis LE gars qui répond, mais là j'avais répondu à une question que personne n'avait posée.

Permalink
  • chasseur_de_frais

Le coup du « quasi qualité Rolex pour moins cher » mérite qu'on sorte la calculette, parce que c'est faux dans le sens où les gens l'entendent. Une Black Bay neuve tourne autour de 3 800 à 4 200 euros, une Submariner acier autour de 9 000 en boutique mais introuvable. Tu ne paies pas moitié prix pour 90 % de la montre, tu paies plein pot pour une autre montre dont la grosse différence est le nom sur le cadran. La « réduction » se fait surtout sur la reconnaissance sociale, pas sur la facture.

Permalink

Related discussions

• En horlogerie, la seule marque vraiment logique n'est-elle pas Citizen — celle que personne n'ose défendre ?

Citizen est la marque de montres la plus compétente de la planète et absolument personne ne veut l’admettre, parce que la compétence, c’est ennuyeux. Rolex vend de l’aspiration et du fantasme. Omega vend de l’histoire, même si c’est toujours le même événement encore et encore. Tudor vend « je ne suis pas comme les autres propriétaires de Rolex ». Citizen vend une montre qui survit à quinze ans d’affilée de mauvais traitements dans la boîte à gants d’une Honda Accord…

• Les amateurs de montres aiment-ils vraiment les montres, ou seulement la hiérarchie ?

Les passionnés de montres disent aimer les montres. En réalité, ils aiment surtout le système de classement, et les montres ne sont que l’endroit où ils tiennent les comptes.

• Le bracelet, c'est la montre — et votre tiroir à bracelets, ce n'est pas un appel à l'aide ?

Une montre n’est pas terminée tant que son bracelet métallique n’est pas dessus. J’ai besoin que vous laissiez infuser ça avant de reprendre l’outil à barrettes. Le boîtier et le cadran reçoivent l’adoration, les fils de forum, la macrophotographie, et pendant ce temps le seul composant qui touche votre peau seize heures par jour est traité comme un bouche-trou qu’on remplace avant même que la montre soit expédiée…

• La culture EDC a-t-elle transformé la vie quotidienne en fantasme d'équipement ?

Avant, je pensais que la culture EDC, c’était surtout des passe-temps de geeks inoffensifs. Lampes de poche, couteaux, carnets, stylos en titane, petits organiseurs avec dix-sept embouts dedans. D’accord. Les gens aiment les outils. Les gens aiment les objets. Certains prennent plaisir à peaufiner un système. Je comprends. Mais à un moment, cette culture s’est éloignée de l’utilité réelle pour virer au cosplay tactique de banlieue…

• Quelqu'un fait-il vraiment attention à votre montre ?

Il reste dans la culture vestimentaire moderne une anxiété résiduelle bizarre, comme le fantôme d’une société plus formelle qui n’existe plus. On se comporte tous encore comme si chaque détail visible était discrètement noté. La montre est l’un des exemples les plus clairs de cette illusion. Elle porte le poids d’un jugement imaginaire bien au-delà de ce que l’attention réelle peut soutenir.

• Une Rolex sport en acier est-elle devenue un signal de conformité plutôt que de goût ?

La Rolex sport en acier a cessé de signaler le goût il y a des années. Elle signale désormais que vous avez vérifié ce que tout le monde achetait.

• Pourquoi un propriétaire d’Omega Speedmaster est-il incapable de te donner l’heure sans finir par parler de la NASA ?

Les propriétaires d’Omega Speedmaster sont physiquement incapables de laisser une conversation exister sans finir par parler de la NASA. Vous pouvez demander l’heure à un gars en Speedmaster et il vous répondra comme un prof remplaçant au milieu d’un documentaire de Discovery Channel. « En fait, c’était la première montre portée sur la Lune… ». Et voilà. Pile à l’heure. Donne-moi juste l’heure, mec. La Speedmaster est fascinante parce que c’est la seule montre de luxe…

• Y a-t-il vraiment un moyen de porter une Rolex et d'avoir de l'allure ?

Je pense sincèrement que Rolex a peut-être réalisé l'impossible : devenir une marque de luxe qui dévalorise tout le monde, tout en faisant payer des milliers de dollars. C'est dommage, parce que beaucoup de leurs montres sont magnifiques. La Submariner est en gros un design parfait, iconique pour de bonnes raisons. Mais à la seconde où ce logo couronne entre dans l'équation, toute votre aura change comme si vous aviez équipé un objet maudit.