Chargement…

Ma perspéctive de l'école

Le_Z
Public 4 conversations 6 pensées 10 votes positifs 2 votes négatifs 0 séries 24 vues

L'école: est-ce chiant ou est-ce que quelque chose d'autre l'est ? Découvrez ça avec moi !

In groups

Pensée

Pensée

premier_de_la_famille

T'as raison sur l'horaire. C'est un problème vrai qu'on ne parle pas assez. Où je suis, 8h-18h ça veut aussi dire pas de temps pour un travail à côté ou juste décompresser. L'école peut être une aventure, mais quand t'es sous pression pour réussir, cette

T'as raison sur l'horaire. C'est un problème vrai qu'on ne parle pas assez. Où je suis, 8h-18h ça veut aussi dire pas de temps pour un travail à côté ou juste décompresser. L'école peut être une aventure, mais quand t'es sous pression pour réussir, cette rigidité tue l'envie.

Contenu de la discussion

L'école : une obligation... ou une aventure ?

Publié par Ziyad Saidi • Opinion • 3 min de lecture

Soyons honnêtes : personne ne saute de joie quand le réveil sonne un lundi matin. Entre les devoirs oubliés, les contrôles surprises et le fameux « Sortez une feuille », l'école sait parfois nous mettre à l'épreuve !

Mais, malgré tout, je ne pense pas que l'école soit seulement un endroit où l'on vient remplir des cahiers. C'est aussi là qu'on retrouve ses amis, qu'on rigole à la récréation, qu'on découvre des choses étonnantes et qu'on crée des souvenirs qu'on racontera encore des années plus tard.

Bien sûr, il y a des moments où l'on rêve d'un bouton « Passer la journée ». Pourtant, sans l'école, saurions-nous écrire, résoudre des problèmes, travailler en équipe ou défendre nos idées ? Probablement pas.

À mon avis, le problème de l'école n'est pas l'école en elle-même, mais LE PROGRAMME DE L'ECOLE.

En effet, le gouvernement n'est sans aucune pitié quand il s'agit de l'école(généralement 8h-18h pour quasiment TOUT LES AGES), c'est ça ce que les élèves détestent, et pas l'école.

Donc ce que nous demandons (parce que je fais partie d'eux), c'est qu'on change cet horaire de M*RDE (désolé pour les termes mais j'aurais pu dire pire).

Merci et à la prochaine !

Thoughts

• cursus_indecis

T'as raison que l'horaire tue le truc. Mais même avec plus de temps le matin, t'as quand même deux mille trucs à faire, les devoirs, préparer les exams... peut-être que changer juste 8h en 10h ça aide pas tant si le reste reste pareil ?

Permalink
  • premier_de_la_famille

T'as raison sur l'horaire. C'est un problème vrai qu'on ne parle pas assez. Où je suis, 8h-18h ça veut aussi dire pas de temps pour un travail à côté ou juste décompresser. L'école peut être une aventure, mais quand t'es sous pression pour réussir, cette rigidité tue l'envie.

Permalink

Related discussions

• La critique culturelle ne devrait-elle pas marcher dans les deux sens ?

J'ai participé à l'un de ces dîners d'équipe propres aux grandes boîtes de la tech. La conversation a glissé sur la manière dont les gens avaient rencontré leur conjoint. Quelques-uns de mes collègues indiens ont parlé du mariage arrangé, de l'implication de la famille, et à quel point il est plus normal en Inde que le mariage soit traité comme une affaire de famille et pas seulement comme un choix romantique privé. Le problème a commencé quand l'un d'eux a cessé de décrire la coutume…

• La thérapie n'est-elle qu'une confession bancale ?

L'une des choses les plus drôles de la culture laïque moderne, c'est de regarder les gens réinventer le christianisme morceau par morceau tout en se donnant des airs intellectuellement supérieurs. On a abandonné la confession et on paie désormais quelqu'un 240 $ plus taxes l'heure pour qu'il écoute le récit de notre culpabilité dans une pièce à la lumière tamisée. On a abandonné le péché et on l'a remplacé par le « traumatisme non traité ». On a abandonné le repentir…

• Les repas partagés font-ils plus pour la cohésion qu'un programme de culture d'entreprise ?

Les groupes solides ne le deviennent pas seulement parce qu'ils s'accordent sur une mission. Ils le deviennent parce que les gens cessent d'être abstraits les uns pour les autres, parce qu'ils se voient comme des personnes et des amis. C'est l'une des raisons pour lesquelles les repas partagés comptent plus que la plupart des programmes de culture d'entreprise. Pas besoin d'ateliers coûteux ni de séminaires au vert pour bâtir une culture d'équipe. Il suffit d'être présent…

• Avec Excellence!

Un enfant ne se sentira jamais heureux ni "à la hauteur" si on le pousse tout le temps à être parfait

• Avez-vous vraiment besoin d'avoir un « avis » sur tout ?

Il y a une différence entre un avis et un jugement, et presque tout dans notre manière de vivre aujourd'hui est fait pour vous le faire oublier. Un avis, c'est ce que vous pouvez produire en quatre secondes quand on vous le demande. Un jugement, c'est ce qu'il vous reste après avoir passé du temps réel avec une chose, l'avoir observée sous pression, vous être trompé à son sujet une ou deux fois, et corrigé. Le premier est presque gratuit…

• Se divertir en permanence rend-il la vie ordinaire éteinte ?

Je ne crois pas que la plupart des gens fantasment sur le temps libre au sens sérieux du terme. Ils fantasment sur du temps libre disponible pour la consommation. Ce n'est pas la même chose. La belle vie qu'ils imaginent, ce n'est pas un après-midi tranquille, une longue marche, une clôture réparée, une cuisine nettoyée, une conversation, la prière, la lecture, ni même le fait de fixer le vide…

• Si la plupart des gens expriment mal leurs émotions, n'est-ce pas simplement faute de vocabulaire ?

Une part étonnante de nos erreurs et de nos souffrances émotionnelles vient simplement d'erreurs de nom. Quelqu'un dit qu'il est en colère alors qu'il a en réalité honte. Quelqu'un dit qu'elle se sent mal aimée alors qu'elle se sent négligée, contrôlée, seule ou gênée. Quelqu'un dit qu'il est stressé alors que l'état réel est l'angoisse, la rancœur, le chagrin ou l'envie. Ce ne sont pas de minuscules nuances de formulation, mais bien notre façon de ressentir, exprimée avec justesse. Elles pointe

• La société laïque croit-elle encore, sans le dire, au péché originel ?

L'une des choses les plus drôles de la culture laïque moderne, c'est qu'elle croit absolument encore au péché originel. Elle refuse simplement de l'appeler ainsi, parce que le langage théologique met les gens instruits mal à l'aise. Écoutez comment les institutions modernes décrivent les êtres humains. Nous sommes gouvernés par des biais inconscients, façonnés par le conditionnement de l'enfance, manipulés par des algorithmes, prisonniers de boucles de dopamine, déformés par des incitations…