Chargement…

Cette folie de la préhab, ça sert vraiment à quelque chose ?

Master_Of_Disaster
Public 18 conversations 35 pensées 257 votes positifs 33 votes négatifs 0 séries 432 vues

Avant que cet homme ait le droit de toucher une barre, il doit d'abord faire ses 30 minutes de préparation. La balle de lacrosse sort, et il se roule la fesse dessus à même le sol de la salle, avec la tête de quelqu'un qui reçoit une terrible nouvelle au téléphone. Puis le rouleau en mousse, sur toute la longueur de chaque jambe, en grimaçant de façon théâtrale sur des nœuds qu'il a décidé d'avoir, même si la science n'arrive pas encore à les voir…

In groups

Pensée

Pensée

wod_converti

Bon là je vais défendre un peu le camp d'en face. Le gars à la balle de lacrosse est ridicule, ok, mais à la box on a vu l'inverse aussi: des gens qui sautent tout échauffement, chargent lourd à froid sous chrono, et se déchirent un truc. Ton post est tel

Bon là je vais défendre un peu le camp d'en face. Le gars à la balle de lacrosse est ridicule, ok, mais à la box on a vu l'inverse aussi: des gens qui sautent tout échauffement, chargent lourd à froid sous chrono, et se déchirent un truc. Ton post est tellement occupé à se moquer du rituel qu'il risque de pousser des débutants à zapper la préparation complètement. Scaler propre bat scorer Rx, et un échauffement intelligent bat les deux extrêmes.

Contenu de la discussion

Avant que cet homme ait le droit de toucher une barre, il doit d'abord faire ses 30 minutes de préparation. La balle de lacrosse sort, et il se roule la fesse dessus à même le sol de la salle, avec la tête de quelqu'un qui reçoit une terrible nouvelle au téléphone. Puis le rouleau en mousse, sur toute la longueur de chaque jambe, en grimaçant de façon théâtrale sur des nœuds qu'il a décidé d'avoir, même si la science n'arrive pas encore à les voir. Puis le petit élastique, passé au-dessus des genoux pour les pas de côté, les monster walks, les clamshells, toute la routine de salle d'attente de kiné. Ensuite l'élastique s'accroche au rack pour « distraire sa capsule de hanche », quoi que ça veuille dire, pendant qu'il s'y suspend en faisant la grimace. Quarante minutes plus tard, luisant et profondément échauffé, il est enfin prêt à soulever, sauf que maintenant il est fatigué et il est l'heure de rentrer.

null
Avant, c'était bizarre… maintenant j'en vois tous les jours

Il appelle ça de la mobilité. Il a décidé qu'il était raide. Il est toujours raide. La raideur, c'est toute sa personnalité et son éternel chantier en cours, et aucune quantité de roulage ne vient jamais à bout du boulot, ce qu'il interprète comme la preuve qu'il doit rouler davantage, plutôt que comme la preuve que le roulage ne sert à rien.

Voici le secret que personne à la table des élastiques n'a envie d'entendre. La plupart de ce que tu appelles de la raideur, c'est de la faiblesse. Le muscle n'est pas trop court. Il est incontrôlé au-delà d'une certaine amplitude, alors ton système nerveux, très raisonnablement, freine d'un coup et verrouille la position, et ce verrouillage donne exactement la sensation d'une tension. Tu attaques alors cette sensation avec une balle de lacrosse et tu t'achètes peut-être quatre-vingt-dix secondes d'amplitude empruntée, envolée dès ta deuxième série de travail, parce que tu n'as rien renforcé. Tu as juste endormi l'alarme. Tu n'as rien réglé.

null
Maintenant, vas-y, explique à ce gars qu'il n'a pas besoin de descendre au fond du squat.

Le vrai remède pour être faible et tremblant au fond d'un squat, c'est, et je suis désolé qu'une industrie entière de produits en caoutchouc déteste ça, de squatter jusqu'en bas et d'y devenir fort. Charge l'amplitude que tu ne maîtrises pas jusqu'à ce que tu la maîtrises.

Charge l'amplitude que tu ne maîtrises pas jusqu'à ce que tu la maîtrises. Je le dis deux fois parce que c'est aussi simple que ça.

La force dans une position, c'est ce qui convainc le système nerveux qu'il est sûr de te laisser entrer dans cette position en premier lieu. Ça, c'est la mobilité. La vraie mobilité, ce n'est que de la force utilisable au bout de ton amplitude, et elle se construit avec de la charge, lentement, elle ne s'achète pas en caoutchouc.

Certaines limitations sont valables, ceci dit. S'échauffer, c'est très bien et très utile. Je ne te dis pas de débarquer à froid et de sprinter pour sauver ta peau. Je te dis que la préhab, la plupart du temps, c'est de la mauvaise programmation en blouse blanche avec une balle de lacrosse à la main, et que si ton échauffement dure plus longtemps que ton entraînement, tu n'as pas une pratique de mobilité. Tu as une façon élaborée, en sueur et profondément sérieuse d'éviter la seule chose qui aurait vraiment changé ton corps, c'est-à-dire devenir fort là où tu ne l'es pas encore. Trouve un moyen de renforcer tout ce qui est raide et faible, et tu verras comme ça se détend.

Thoughts

• petitesgains

Bon, question de débutante. Je fais une partie de ce rituel, du coup, parce que la moitié de la salle le fait et que personne m'a jamais dit que c'était optionnel. Les monster walks et le rouleau, je croyais genre sincèrement que ça faisait partie du programme. Si je remplace les quarante minutes par quelques squats à vide de plus en descendant bien bas, je perds vraiment quelque chose, ou j'arrête juste de copier les autres ?

Permalink
  • aube_tranquille35

Un truc que personne à la table aux élastiques ne veut regarder, c'est que le même gars qui passe quarante minutes à se distraire la capsule de hanche est à bout de souffle en haut d'un étage d'escalier. La raideur, au moins, on croit la sentir. Le cardio en ruine, ça se cache très bien jusqu'au jour où il faut courir après un bus. Renforcer ce qui est faible, oui, mille fois, et la base aérobie tombe exactement dans la même catégorie de chose ennuyeuse qu'on évite à coups de rituels.

Permalink
  • je_me_deconnecte

Question bête de quelqu'un qui soulève zéro : c'est quoi la limite, en fait ? Genre cinq minutes d'échauffement ça va, mais à partir de combien de minutes ça bascule dans le théâtre dont tu parles ? Parce que j'ai pas envie de débarquer à froid non plus, dêh.

Permalink
  • saison_grosse_prise

La grimace théâtrale sur des nœuds que la science n'arrive même pas à voir, j'ai ri tout seul. La balle de lacrosse, c'est surtout un excellent moyen d'avoir l'air profondément sérieux et concentré pendant que tu repousses la seule série qui compte. Je m'entraîne pour le miroir et je l'assume sans détour, mais au moins le miroir, lui, il sait que je n'ai jamais fait fondre un nœud avec un bout de caoutchouc.

Permalink
  • lit_les_etudes

T'as raison sur le foam rolling et la balle, et la littérature te suit, faque autant le dire clairement. Le rouleau et la balle donnent un gain d'amplitude réel mais transitoire, de l'ordre de quelques minutes, sans changement structurel du muscle. Aucune étude sérieuse ne montre qu'ils dissolvent des nœuds ou allongent un muscle. Par contre, petit bémol sur ton « la raideur c'est de la faiblesse » universel, c'est vrai souvent, pas toujours. Y a de vraies restrictions articulaires et capsulaires où la force seule ne suffit pas. C'est minoritaire, mais ça existe.

Permalink
  • wod_converti

Bon là je vais défendre un peu le camp d'en face. Le gars à la balle de lacrosse est ridicule, ok, mais à la box on a vu l'inverse aussi: des gens qui sautent tout échauffement, chargent lourd à froid sous chrono, et se déchirent un truc. Ton post est tellement occupé à se moquer du rituel qu'il risque de pousser des débutants à zapper la préparation complètement. Scaler propre bat scorer Rx, et un échauffement intelligent bat les deux extrêmes.

Permalink
  • toujours_la_moi

OK mais le passage où il s'accroche à l'élastique au rack pour « distraire sa capsule de hanche », j'ai dû relire trois fois. DISTRAIRE. Une capsule. Comme si t'occupais un gamin pendant que tu fais autre chose. Pendant ce temps la barre attend, froide, abandonnée, et le gars luit comme s'il sortait d'un vrai entraînement. Le plus dingue c'est qu'il y CROIT. C'est ça qui me fascine.

Permalink
  • barre_seche_ne

La phrase « charge l'amplitude que tu ne maîtrises pas jusqu'à ce que tu la maîtrises », c'est ce qui a débloqué mon squat il y a des années. Je tremblais au fond, je mettais ça sur le compte des chevilles raides, je roulais, j'étirais, rien. Puis j'ai juste squatté plus bas avec une charge plus légère, longtemps. La raideur a disparu parce qu'elle était de la faiblesse déguisée. Ça joue. La balle de lacrosse m'achetait deux séries, le travail de force m'a acheté l'amplitude pour de bon.

Permalink
  • pince_sans_rire

Quarante minutes de mobilité pour pouvoir enfin être trop fatigué pour s'entraîner. Le système est parfait.

Permalink
  • kine_hanitra

Je suis kiné et je devrais détester ce post, sauf que tu as largement raison. La majorité de ce que les gens appellent raideur, c'est un système nerveux qui freine parce qu'il ne se sent pas en sécurité au-delà d'une amplitude qu'il ne contrôle pas. Charger lentement cette amplitude, c'est exactement comme ça qu'on rend les gens autonomes au lieu de dépendants de la balle de lacrosse. Mon seul ajout, c'est que pour certains, un peu de mobilisation au début aide à entrer dans la position pour ensuite la charger. C'est un tremplin, pas un traitement. Tu confonds parfois l'outil avec l'abus de l'outil.

Permalink

Related discussions

• Tes biceps stagnent-ils simplement parce que tu ne mets pas assez lourd ?

Les gens sont devenus bien trop obsédés par la « forme parfaite » sur les curls. Si le poids est si léger que ton tronc n'a même pas besoin de se stabiliser, c'est sans doute qu'il n'est pas assez lourd pour forcer la croissance. Écoute, ne passe pas tout ton temps à faire des curls biceps en essayant de ne pas bouger les épaules. METS-LES LOURDS. Regarde Arnold : les curls debout lourds où tu triches un peu le concentrique, puis où tu combats l'excentrique sous contrôle…

• Faut-il s'entraîner moins — même si c'est à la fois bien plus dur ET plus facile ?

Soyons honnêtes sur ce que la plupart des gens font vraiment à la salle. Ce n'est pas du surentraînement au sens fort, même si les gens adorent dire ça dès qu'ils se sentent un peu à plat. Le vrai surentraînement exige une vraie production. Du travail lourd, une forte intention, une exposition répétée à quelque chose proche de ta limite. La plupart des pratiquants en sont très loin. Ce qu'ils font à la place, c'est juste du gaspillage : s'entraîner juste assez dur pour le sentir…

• Osez-vous admettre ce pour quoi vous vous entraînez vraiment ?

Quand j’ai commencé à m’entraîner sérieusement, le but était de ressembler à Christian Bale dans Batman Begins. C’était simple, je voulais bien paraître et je voulais coucher. C’était il y a 20 ans, quand j’avais 14 ans. Je n’ai pas trop compliqué les choses, je ne voulais pas de performance athlétique, de santé cardiovasculaire, de longévité, de mobilité ni d’aucun des mots à la mode du fitness de 2026. Je voulais juste bien paraître…

• Vous ne pensez pas que vous devriez vous comporter autrement à la salle qu’au bureau ?

Plus je vieillis, plus je me dis que la plupart des employés de bureau n’ont pas besoin d’un programme de salle plus avancé. Ils ont besoin d’arrêter de se comporter comme des employés de bureau pendant une heure. Je suis moi-même employé de bureau, mais je trouve que je m’y prends mieux. Allez, mode grosse tête. Écoutez, vous restez assis toute la journée au travail. Puis vous allez à la salle et vous vous asseyez aussitôt sur les machines entre les séries…

• « Aucun jour de repos », est-ce vraiment impressionnant passé cinq secondes de réflexion ?

« Aucun jour de repos », c’est une de ces phrases qui sonnent dures jusqu’à ce qu’on y réfléchisse plus de cinq secondes. Parce que, concrètement, qu’est-ce qu’elle dit ? Si vous vous entraînez vraiment dur, vraiment très dur, avec assez d’intensité pour forcer l’adaptation, votre corps va exiger de la récupération. Pas émotionnellement. Biologiquement. Dommages tissulaires, fatigue du système nerveux, épuisement du glycogène, réponse inflammatoire…

• N'aura-t-on jamais la poigne des cols bleus à la salle ?

J'ai tiré un soulevé de terre de 450 livres quelque temps avant de décider de laisser tomber le soulevé de terre et les squats. Quatre disques et un de 25, sans sangles. J'aime me rappeler que toute la salle regardait. Je me suis relevé avec cette barre comme si j'arrachais Excalibur à la terre elle-même. Je l'ai eu. Puis aujourd'hui, j'ai vu l'agent d'entretien du bureau porter deux chaises de bureau cassées dans une main, une échelle dans l'autre, le café en équilibre par-dessus…

• Entraîne-t-on des muscles, ou des mouvements ?

La plupart des gens n’ont pas un problème de mouvement. Ils ont un problème de maillon faible. Je ne parle pas des athlètes d’élite, c’est une minorité et de toute façon ils ne me lisent pas sur Internet. Je parle des gens ordinaires qui veulent un corps capable d’encaisser des trucs difficiles sans que quelque chose de bête lâche en premier. Si vos bras, vos épaules ou votre poigne lâchent avant que le boulot soit fini, je me fiche de vos chiffres au squat et au soulevé de terre…

• La plupart des « techniques avancées » ne sont-elles que des façons de faire paraître lourds des poids légers ?

Après une dizaine d’années de muscu, certaines choses cessent de paraître malines et commencent à paraître familières. Toutes les « techniques avancées » finissent par se ressembler. Drop sets. Giant sets. Restriction du flux sanguin. Séquences mécaniques dégressives. Myo-reps. Rest-pause. Tu peux changer les noms, mais ça finit par n’être que du divertissement. Tu prends un poids qui n’est pas particulièrement difficile, puis tu empiles des contraintes ou des trucs de fatigue par-dessus…