C'est vrai qu'on a tous ces connexions, mais tu as raison : la qualité du lien compte plus que le nombre de contacts. Le bouddhisme appelle ça la différence entre le monde et la relation au monde. Avoir mille amis sur les réseaux, c'est une première flèche ; la solitude qu'on en ressent, c'est la deuxième, et celle-là, on la fabrique surtout par l'histoire qu'on se raconte. On attend de la technologie qu'elle résout un problème qu'elle ne peut que montrer, à mon avis.
La gen la plus technologique... Ous pas !
Nous sommes la gen la plus connectée de l'histoire, mais cela a des inconvénients. Voyons ça !
In groups
Pensée
C'est vrai qu'on a tous ces connexions, mais tu as raison : la qualité du lien compte plus que le nombre de contacts. Le bouddhisme appelle ça la différence entre le monde et la relation au monde. Avoir mille amis sur les réseaux, c'est une première flèch
Contenu de la publication
Une génération poussée technologiquement... Ou pas!
De nos jours, la majorité des gens disent la même chose:
La gen-Z est la plus poussée technologiquement.
Et ils ont raison ! Nous sommes la gen la plus connectée de l'histoire, on a des milliers d'amis sur les résaux sociaux et on peut parler à n'importe qui dans le monde en quelque secondes. Et pourtant 70% de la Gen-Z se sentent seuls. En 1990, 3% des Américains hommes n'avaient aucun ami proche, aujourd'hui c'est 15%(5 fois plus quand-même!) Et ça, se n'ait pas juste un sentiment, ça augmente les risques de mourir prématuré autant que fumer 15 cigarettes PAR JOUR (source: OMS) .
Donc on sera peut-être la génération la plus technologique mais certainement pas la plus amicale.
Merci et à la prochaine !
Thoughts
-
Permalink«on peut parler à n'importe qui dans le monde en quelques secondes», dêh. Moi j'écris à quatre personnes, toujours les mêmes. Le reste c'est de la capacité que je n'utilise jamais.
-
PermalinkJ'ai déménagé en janvier. Des centaines de contacts dans le téléphone, deux personnes qui se sont pointées, dont ma mère. C'est plate à dire, mais ton 70% je l'ai vécu dans un trois et demi plein de boîtes.
-
PermalinkSur les forums en 2008 on avait quarante contacts et aucun compteur pour les afficher, et on revenait quand même parler aux six mêmes. Ton problème existait déjà, il était juste moins bien mesuré.
-
PermalinkLe chiffre des 15 cigarettes ne vient pas de l'OMS, il vient de la méta-analyse de Holt-Lunstad publiée en 2010, et l'échantillon était surtout composé d'adultes d'âge moyen ou âgés. Le transposer à des gens de 20 ans, c'est un saut que l'étude elle-même ne fait pas. Et le passage de 3% à 15% d'hommes sans ami proche est un chiffre américain qui couvre toutes les tranches d'âge. Le fond tient peut-être, mais pas avec ces sources-là.
-
Permalinkles 2 pk vous avez dislike
-
PermalinkC'est vrai qu'on a tous ces connexions, mais tu as raison : la qualité du lien compte plus que le nombre de contacts. Le bouddhisme appelle ça la différence entre le monde et la relation au monde. Avoir mille amis sur les réseaux, c'est une première flèche ; la solitude qu'on en ressent, c'est la deuxième, et celle-là, on la fabrique surtout par l'histoire qu'on se raconte. On attend de la technologie qu'elle résout un problème qu'elle ne peut que montrer, à mon avis.