Quelque chose m'a frappé aujourd'hui. Pendant des siècles, surtout dans le monde anglophone, on a souvent dépeint les catholiques comme superstitieux, anti-intellectuels, hostiles à la liberté et aveuglément soumis à l'autorité. Une partie de cela venait de conflits réels. Une autre venait de siècles de polémiques protestantes et de ce que les historiens appellent la Légende noire. Quoi qu'il en soit, cette image s'est profondément ancrée dans la culture occidentale.
Puis Hollywood est arrivé et a hérité de bon nombre de ces présupposés. Combien de films avons-nous vus où le personnage religieux est borné, effrayé par la science, obsédé par les règles ou cherchant à contrôler la vie des gens ?
Ce que je trouve intéressant, c'est que ces stéréotypes ne sont pas restés cantonnés aux catholiques, je crois. À un moment donné, les gens ont cessé de faire des distinctions. Le stéréotype est devenu « les chrétiens ».
Le prêtre est devenu le pasteur. Le catholique est devenu l'évangélique. La vieille caricature d'une seule confession est lentement devenue la caricature de toute la foi. La Légende noire s'est retournée contre ses auteurs. Et l'ironie, c'est que les chrétiens y ont contribué. Les protestants ont passé des siècles à attaquer les catholiques. Les catholiques ont riposté. Chaque confession semblait empressée d'expliquer en quoi les autres étaient le problème.
Pendant ce temps, la culture au sens large nous a tous regardés et a conclu que le christianisme lui-même était le problème. Je trouve cela déprimant, car la plupart des chrétiens ordinaires que je connais ne ressemblent pas à ces stéréotypes. Ce sont des enseignants, des ingénieurs, des infirmiers, des scientifiques, des parents et des voisins qui essaient de vivre leur foi du mieux qu'ils peuvent.
Nous avons encore des différences théologiques, et ces différences… franchement, ne comptent pas tant que ça. Mais je me demande parfois si nous n'avons pas dépensé tant d'énergie à nous combattre les uns les autres que nous en avons oublié l'image que nous renvoyions à tous les autres. Pour bien des gens en dehors de l'Église, nous ne sommes ni catholiques, ni protestants, ni orthodoxes, ni rien d'autre. Nous sommes simplement des chrétiens.
Il est peut-être temps que nous nous en souvenions, nous aussi.