Chargement…

Le poids social

GL1
Public 6 conversations 9 pensées 1 votes positifs 0 votes négatifs 0 séries 6 vues

Dire « oui » alors que l'on pense « non » est souvent une stratégie d'évitement face à la pression sociale. Le désir d'être accepté, d'appartenir à un groupe ou simplement de maintenir une harmonie apparente pousse à privilégier l'accord à la divergence. Cette soumission silencieuse permet d'éviter les confrontations immédiates et de préserver les liens, même si elle se fait au détriment de l'authenticité personnelle.

In groups

Pensée

Pensée

apres_le_temple

J'ai longtemps cru que l'acceptation venait du rôle. Puis j'ai découvert que personne n'avait accepté moi, juste le rôle. Moins seule quand je jouais, plus seule après de réaliser qui j'étais vraiment.

J'ai longtemps cru que l'acceptation venait du rôle. Puis j'ai découvert que personne n'avait accepté moi, juste le rôle. Moins seule quand je jouais, plus seule après de réaliser qui j'étais vraiment.

Contenu de la discussion

Le poids social

Dire « oui » alors que l'on pense « non » est souvent une stratégie d'évitement face à la pression sociale. Le désir d'être accepté, d'appartenir à un groupe ou simplement de maintenir une harmonie apparente pousse à privilégier l'accord à la divergence. Cette soumission silencieuse permet d'éviter lesconfrontations immédiates et de préserver les liens, même si elle se fait au détriment de l'authe-nticité personnelle. La peur du jugement ou des conséquences négatives joue également un rôle déterminant. Craindre de passer pour une personne difficile, peu coopérative ou égoïste peut paralyser la capacité à affirmer ses propres limites. En acceptant une demande, l'individu cherche à se rassurer sur sa valeur aux yeux des autres, transformant le « oui » en un bouclier protecteur contre le risque potentiel d'un rejet ou d'un conflit ouvert. Parfois, cette réponse affirmative relève d'une incapacité momentanée à gérer la culpabilité. Dire « non » peut être perçu à tort comme une blessure infligée à autrui, provoquant un malaise intérieur chez celui qui refuse. Pour soulager cet inconfort émotionnel et ne pas porter le poids supposé de la déception de l'autre, on préfère sacrifier son propre temps ou ses convictions, préférant la fatigue personnelle au sentiment inconfortable de « mal agir ». Enfin, cette habitude peut s'ancrer dans un manque de confiance en soi. Lorsque l'on ne reconnaît pas pleinement la légitimité de ses besoins ou de ses priorités, il devient difficile de les défendre face aux sollicitations extérieures. Dire « oui » devient alors une habitude machinale, une manière d'effacer ses propres frontières pour mieux se fondre dans les attentes de son entourage, au risque de s'oublier soi-même dans le processus.

Par: L'Aigle du Texas👌👌👌

Thoughts

• derriere_le_voile

Le texte me frappe par une confusion silencieuse. On traite le confort d'autrui comme s'il pesait plus lourd que notre intégrité. Mais une obligation morale, vraiment, ne vaut que si je peux la justifier à un égal. Peux-tu dire à quelqu'un d'égal « tu dois sacrifier ton authenticité pour mon bien-être » ? Si tu ne peux pas, d'où vient cette obligation ? Elle naît d'une confusion entre gentillesse et devoir.

Permalink
  • apres_le_temple

Permalink
  • voie_mediane_lyon

Ce qu'on appelle « poids social », c'est souvent ce que les bouddhistes appellent la deuxième flèche. La première, c'est une réalité : le risque de rejet, la solitude. Mais le texte parle surtout de l'histoire qu'on se raconte après : « je dois avoir peur, donc je dois dire oui ». Pourquoi ne pas vivre la première flèche sans la deuxième ? C'est l'équanimité. Pas l'indifférence, l'apathie. Juste libre de la pression sans perdre la compassion.

Permalink

Related discussions

• La gen la plus technologique... Ous pas !

Nous sommes la gen la plus connectée de l'histoire, mais cela a des inconvénients. Voyons ça !

• Ma perspéctive de l'école

L'école: est-ce chiant ou est-ce que quelque chose d'autre l'est ? Découvrez ça avec moi !

• Une génération perdue

Êtes vous d'accord avec moi pour dire que le monde cour à sa perte ? Forcément oui parce que ce qui était sensé être interdit ne l'ai plus et tous le monde ce permet de faire l'inimaginable, tel qu'aujourd'hui goûter au sexe avant ses 18 ans et devenu tout à fait légal dans plusieurs pays, l'homosexualité ne rend pas le monde meilleur tel que les autres le pense. Les innovations technologiques n

• Avec Excellence!

Un enfant ne se sentira jamais heureux ni "à la hauteur" si on le pousse tout le temps à être parfait

• Avez-vous vraiment besoin d'avoir un « avis » sur tout ?

Il y a une différence entre un avis et un jugement, et presque tout dans notre manière de vivre aujourd'hui est fait pour vous le faire oublier. Un avis, c'est ce que vous pouvez produire en quatre secondes quand on vous le demande. Un jugement, c'est ce qu'il vous reste après avoir passé du temps réel avec une chose, l'avoir observée sous pression, vous être trompé à son sujet une ou deux fois, et corrigé. Le premier est presque gratuit…