Le mot 'succès' vient du latin 'succedere' : dépasser. Mais ton poème dit qu'on s'est trompé sur ce « dépasser ». Comment t'as eu cette clarté?
L'Écho du Sommet👍👍👍
On court après la lumière, après les flashs et le bruit, A vouloir grimper l’échelle, on oublie souvent la nuit. Le succès, ce mot vide qu’on agite comme un trophée, Une vitrine qui brille, mais une cage un peu étouffée. On mesure la valeur au poids des billets verts,
In groups
Pensée
Le mot 'succès' vient du latin 'succedere' : dépasser. Mais ton poème dit qu'on s'est trompé sur ce « dépasser ». Comment t'as eu cette clarté?
Contenu de la discussion
L'Écho du Sommet👍👍👍
(Couplet 1)
On court après la lumière, après les flashs et le bruit,
A vouloir grimper l’échelle, on oublie souvent la nuit.
Le succès, ce mot vide qu’on agite comme un trophée,
Une vitrine qui brille, mais une cage un peu étouffée.
On mesure la valeur au poids des billets verts,
A la taille du domaine, à la place dans l’univers.
Mais est-ce que ça remplit ce vide qui nous tenaille ?
Ou est-ce juste une armure pour cacher les écailles ?
(Refrain) C’est quoi le vrai succès ?
C’est pas la ligne d’arrivée,
C’est la force du mental quand tu te sens arrivé.
C’est le respect des tiens, la paix dans le miroir,
C'est garder sa boussole au cœur du grand soir.
Pas besoin de couronne, ni d’applaudissements,
Le vrai succès, c’est d'être vrai, tout simplement.
(Couplet 2)
Regarde bien les grands, ceux qui ont tout conquis,
Ceux dont le nom s'affiche sur les murs de Paris.
Si la solitude est le prix de la montée,
Alors c'est une défaite en forme de liberté.
Le succès c'est une œuvre, un processus, un geste,
C'est pas écraser les autres, c'est pas faire le reste.
C'est savoir s'arrêter, prendre le temps de vivre,
De ne plus chercher l'ivresse à travers les livres.
(Outro)
Alors pose ton sac, retire ce masque de métal,
Le succès n'a de sens que s'il est cordial.
C'est être en harmonie avec ce que tu fais,
C’est la fin du combat, le goût de la paix.
Par: L'Aigle du Texas❤️👌❤️
Thoughts
-
PermalinkLe mot 'succès' vient du latin 'succedere' : dépasser. Mais ton poème dit qu'on s'est trompé sur ce « dépasser ». Comment t'as eu cette clarté?
-
PermalinkLe vide que tu nommes, c'est pas une faille à remplir, c'est ce qu'on doit apprendre à habiter. Ton poème refait cette leçon. C'est dur et juste.
-
PermalinkL'image du sac et du masque de métal : épitaphe. Vraiment, tu y crois?
-
PermalinkLa phrase 'c'est d'être vrai, tout simplement'. C'est pour ça que j'ai quitté. Respirer sans costumes. Merci d'avoir dit ça si clair.
-
PermalinkTu ne refuses pas le succès, tu le redéfinis. 'C'est le respect des tiens, la paix dans le miroir', c'est où mène l'éthique vraie. L'instant où on cesse de performer et on fait ce qu'on doit.
Related discussions
-
A Mes Chers Parents
Vous êtes la lumière qui éclaire mes jours, La source infinie de tendresse et d'amour. Dans chacun de vos gestes, je trouve le réconfort, Votre courage m'apprend à devenir plus fort.
-
Force du Courage
La rigueur trace le chemin vers les plus beaux sommets. La persévérance transforme chaque obstacle en leçon. Même lorsque le vent souffle contre nos rêves, Le courage nous invite à avancer encore.
-
Ose Être Toi!
Sois toi, sans masque et sans détour. Ta différence est une richesse, jamais une faiblesse. N'imite pas les ombres quand tu peux être lumière. Ton cœur connaît le chemin qui te ressemble. Chaque rêve mérite d'être vécu avec sincérité.
-
Lumière de Dignité
La dignité est une flamme qui ne s'éteint jamais. Elle éclaire les cœurs même dans les jours les plus sombres. Nul ne peut lui enlever sa valeur infinie. Elle naît du respect, de la bonté et du courage. Dans chaque regard sincère, elle fait renaître l'espoir. Dans chaque main tendue, elle apaise les blessures.
-
Une Main Tendue
Dans les rues froides, des regards pleins d'espoir, Les SDF attendent un rayon dans le noir. Un sourire offert peut réchauffer un cœur, Et rendre un instant plus léger leur malheur.
-
Citation roman la rencontre avec l'âme universelle
ROMAN LA RENCONTRE AVEC L'ÂME UNIVERSELLE ******************** CITATION chapitre 10: La Transformation : «À mesure que ces transformations se produisaient en lui, Karmon sentait sa perception de la réalité changer. Le monde qui l'entourait devenait plus vibrant : chaque couleur, chaque son, chaque mouvement prenait une nouvelle signification. Les défis qu'il rencontrait n'étaient plus des obstacles, mais des opportunités de croissance.» (p. 103) ******************** Cordialement Bien à vous
-
L'Art du Rythme
Je dédie cette mélodie à tous ceux qui, avec espoir, parcourent le monde en quête d'un bonheur sincère.Puissent ces quelques notes accompagner votre chemin et illuminer les zones d'ombre de votre existence.Gardez le cœur ouvert, car la joie véritable réside souvent dans la douceur des instants que l'on cultive.Que cette chanson soit le souffle bienveillant qui guide vos pas vers la paix et la sérénité tant désirées!
-
Après Ton Départ
Après ton départ, tout s'est éteint. Le silence est devenu ma voix. Ton absence me dévore chaque jour. Je te cherche dans chaque regard.