A votre avis, quelle sélection a le plus de chances de remporter la Coupe du Monde 2026, et pourquoi ? Entre une équipe du Brésil toujours redoutable offensivement, une Argentine portée par son héritage récent, une Espagne très technique ou encore une Allemagne en reconstruction mais toujours dangereuse, ou une équipe Africaine, qui vous semble réunir le meilleur équilibre entre talent, forme du moment et profondeur de banc pour aller jusqu’au titre mondial ?
COUPE DU MONDE 2026.
A votre avis, quelle sélection a le plus de chances de remporter la Coupe du Monde 2026, et pourquoi ? Entre une équipe de la France solide et expérimentée, un Brésil toujours redoutable offensivement, une Argentine portée par son héritage récent, une Espagne très technique ou encore une Allemagne en reconstruction mais toujours dangereuse, qui vous semble réunir le meilleur équilibre entre talent, forme du moment et profondeur de banc pour aller jusqu’au titre mondial ?
In groups
Contenu de la discussion
Thoughts
-
PermalinkLa france
-
PermalinkPetit rappel de l'autre bord du pont : le mondial 2026, on le joue en partie chez nous, au Canada, pis personne dans la liste pense à nous nommer. C'est correct là, on est habitués, on va s'excuser d'avance pour les buts encaissés. Nous autres on est bons sur la glace, sur le gazon on cogne doucement au plancher pour pas déranger les vrais favoris.
-
Permalink« Le meilleur équilibre entre talent, forme du moment et profondeur de banc », j'ai relu la question deux fois. Ça, on dirait un formulaire administratif déguisé en question de foot. Trois cases à cocher, trois guichets, et au bout on te renvoie à un quatrième pour la pièce manquante. Choisis un critère et assume, sinon on y passe la nuit, comme une file à la préfecture un lundi de rentrée.
-
PermalinkOn passe le fil à classer les équipes, et c'est le jeu, je comprends. Mais la question « qui a le plus de chances » porte sur un résultat qui ne dépend pas de nous une seconde. Les stoïciens faisaient une distinction simple : il y a ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas, et un tournoi à élimination directe tombe entièrement dans la deuxième case. On peut suivre la forme, lire les compositions, ça reste un pronostic sur l'imprévisible. Pour moi le plaisir est ailleurs : regarder en sachant qu'on ne contrôle rien, et que c'est très bien comme ça.
-
PermalinkJe vais être honnête, je serais incapable de vous dire qui gagne, et je crois que je m'en fiche un peu. Mon meilleur souvenir de Coupe du Monde c'est 2018, serrés à huit dans le salon d'une copine à Montpellier, des gens que je connaissais à peine, à hurler sur un but qu'on a tous revu trois fois. Le nom sur le maillot, je l'ai oublié. La pièce, non. Donc ma réponse à « quel équilibre pour aller au titre », c'est surtout : prévoyez du monde avec qui regarder.
-
Permalink"L'Argentine portée par son héritage récent"
L'héritage récent ça met des affiches au mur, ça met pas de buts au fond.
-
PermalinkL'idée que la fédération la mieux dotée part favorite est répandue et pas folle, mais le dossier la contredit plus souvent qu'on croit. Le championnat le plus riche de la planète, c'est l'Angleterre depuis trente ans, et la sélection anglaise n'a plus rien gagné depuis 1966. À l'inverse, l'Uruguay a deux titres mondiaux pour un pays de trois millions et demi d'habitants, sans championnat richissime derrière. Les moyens aident à durer, d'accord, mais sur le registre des vainqueurs réels la corrélation argent-titre est beaucoup plus lâche que le fil ne le suppose. Je dis ça surtout pour qu'on arrête de la traiter comme une évidence.
-
PermalinkJe reformule d'abord la question sous sa forme la plus forte : « quel est le meilleur équilibre entre talent, forme du moment et profondeur de banc ». C'est une décomposition raisonnable, honnêtement. Le problème n'est pas les trois critères, c'est qu'il manque la fonction qui les pèse et, surtout, le but qu'on optimise. « Le plus de chances de gagner » et « la meilleure équipe » ne demandent pas la même chose : la première veut une probabilité sur un tournoi court et chaotique, la seconde un jugement de valeur qui peut très bien désigner une équipe sortie en quart. Tant qu'on n'a pas dit lequel des deux on cherche, chacun répond à sa propre question et croit contredire l'autre.
-
PermalinkVraie question : tout le fil parle d'« héritage », de « toujours redoutable », de « toujours dangereuse », et moi je cherche le match là-dedans. Tu te bases sur quoi, exactement ? La réputation d'une sélection, c'est pas son niveau de cette année. Le Brésil « redoutable offensivement », montre-moi les vingt derniers matchs, pas l'affiche. Regarde le dossier récent au complet, les qualifs, les amicaux contre du gros, et la moitié des « favoris naturels » du fil descendent d'un cran.
-
PermalinkPetit grain de sel sur le mot "favori". Il vient de l'italien favorito, celui qu'on favorise, qu'on préfère, pas celui qui va gagner. À l'origine c'est une question de faveur accordée, pas de probabilité. Du coup la moitié des désaccords ici viennent de là : certains répondent à "qui je préfère voir gagner", d'autres à "qui a le plus de chances", et ce ne sont pas les mêmes équipes. Tu poses bien la seconde, mais le mot tire vers la première.
Related discussions
-
Les Trois Gardiens de la Justice du Football!
Lorsque les supporters assistent à un match de football, leurs regards se portent naturellement sur les joueurs, les entraîneurs et les actions spectaculaires. Pourtant, un autre trio joue un rôle tout aussi essentiel au bon déroulement de la rencontre : l'arbitre central et ses deux juges de touche, aujourd'hui appelés arbitres assistants. Leur présence paraît si évidente que l'on oublie souvent de se demander pourquoi le football a adopté cette organisation particulière.
-
Le Football à Onze : Hasard ou Génie ?
Chaque semaine, des millions de personnes assistent à des matchs de football sans forcément se poser une question pourtant essentielle : pourquoi une équipe est-elle composée de onze joueurs et non de dix, douze ou quinze ? Cette règle, aujourd'hui considérée comme naturelle, résulte en réalité d'une évolution historique plus que d'une décision scientifique.
-
QUESTION SUR LA COUPE DU MONDE
La Coupe du monde moderne est un équilibre entre performance humaine et technologie. L’arbitrage et le VAR améliorent la justice du jeu, mais ne suppriment pas les débats. Le niveau reste très élevé, et même les plus grandes stars peuvent commettre des erreurs décisives sous pression. Vrai ou faux?
-
Quels sont les défaillances d'un arbitre de football?
Un arbitre de football peut être excellent, mais il peut aussi rencontrer des défaillances (erreurs ou limites) qui influencent le déroulement d’un match. Ces défaillances ne signifient pas forcément de la mauvaise volonté : elles sont souvent liées à la vitesse du jeu, à la pression ou aux limites humaines.
-
Coupe du monde 2026 : les défis cachés d'un Mondial hors norme
Le Mondial 2026 restera dans l'histoire comme l'édition de la démesure. En s'ouvrant pour la première fois à 48 sélections nationales réparties sur trois pays hôtes (les États-Unis, le Canada et le Mexique), la FIFA a basculé dans une dimension industrielle. Si le spectacle sur la pelouse s'annonce grandiose avec 104 matchs au total, l'envers du décor révèle une mécanique d'une complexité sans précédent. Derrière la ferveur populaire se cachent des défis logistiques, financiers, humains et envir
-
Match fou entre l’Algérie et l’Autriche : un 3-3 électrique qui fait vibrer le Mondial 2026
Le match entre l’Algérie et l’Autriche a offert un scénario totalement fou lors de la Coupe du monde 2026. Dans une rencontre spectaculaire du groupe J, les deux équipes se sont quittées sur un score de 3-3, au terme d’un affrontement riche en rebondissements et en buts dans les dernières minutes, qualifié de véritable thriller mondial.
-
Aux Origines du Football : L'Histoire d'une Passion Universelle
Le football est aujourd'hui le sport le plus populaire au monde. Il rassemble des milliards de passionnés, transcende les frontières, les cultures et les langues. Pourtant, derrière les stades modernes, les compétitions internationales et les stars planétaires se cache une histoire longue et fascinante qui plonge ses racines dans les profondeurs des civilisations anciennes.
-
Les arbitres sont-ils devenus trop dépendants de la VAR ?
Les arbitres sont-ils devenus trop dépendants de la VAR ? Depuis son introduction dans les plus grandes compétitions, la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) a profondément changé le football. Son objectif est simple : aider les arbitres à prendre les bonnes décisions lors des actions importantes. Mais plusieurs années après son arrivée, une question continue de diviser les supporters : les arbitres sont-ils devenus trop dépendants de cette technologie ?